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Mission locale : 50 jeunes équipés en matériel informatique

Pendant la période de confinement, la Mission locale de Grenoble a continué à suivre 450 jeunes à distance. En partenariat avec Emmaüs Connect, du matériel informatique a été distribué à celles et ceux qui ne sont pas équipés.

Des ordinateurs et des téléphones ont été distribués à 50 jeunes qui en ont besoin. ©Auriane Poillet

Depuis le 16 mars, date du début de confinement en France, la Mission locale de Grenoble a dû se ré-organiser, à l’image de nombreuses autres structures. A distance, par téléphone et par mail, l’association a continué à suivre 450 jeunes, à raison d’un contact hebdomadaire en moyenne.

Environ 1000 entretiens téléphoniques ont eu lieu pendant le confinement, menés en télétravail par la trentaine de conseiller-es de la Mission locale. Mais «on a perdu le contact avec certains jeunes», regrette Catherine Belijar Amadieu, directrice de la structure.

Un ordinateur ou un téléphone portable

Pour pallier au manque d’équipement informatique de certains jeunes et, ainsi, continuer de les suivre à distance, une distribution de matériel était organisée mardi 12 mai dans les locaux de la Mission locale, boulevard Agutte-Sembat.

En partenariat avec Emmaüs Connect, une cinquantaine de jeunes se sont vus remettre un ordinateur portable ou un téléphone portable muni d’une carte SIM et d’un forfait téléphonique, valable pendant trois mois et renouvelable une fois.

Ils et elles ne disposaient d’aucun matériel informatique et/ou de connexion internet pour suivre des formations, trouver un emploi ou rester en contact avec leurs conseiller-es.

«Ils ont tous été identifiés par leur conseiller», raconte Catherine Belijar Amadieu. «On a privilégié les jeunes qui ne sont pas du tout équipés et qui font partie du dispositif Garantie Jeunes, qui sont plus vulnérables et qui bénéficient d’un accompagnement renforcé.»

Ateliers et parrainage à distance

Domingos Dos Santos, en Bac Professionnel de commerce, témoigne :

Cet ordinateur est très important pour moi car ça me permet d’avancer sur mes travaux d’école. Je suis en terminale, j’ai beaucoup de dossiers et ça me permet de travailler chez moi plus facilement.

Pendant la durée de confinement, les salarié-es de la structure ont dû ré-inventer leurs manières de travailler. Ils et elles ont notamment mis en place des ateliers en visio-conférence avec, à chaque fois, une petite dizaine de jeunes en ligne.

Animés par deux conseiller-es, ces temps collectif permettaient de parler emploi, formation, orientation ; d’échanger et de répondre à certains questionnements. Les parrainages ont aussi continué à distance. Au total, 14 demandeurs d’emploi ont été accompagné-es par des entreprises, telles que GEG, ou Schneider Electric. «Ça permet de voir une autre facette du monde du travail et d’élargir leurs horizons professionnels», ajoute la directrice.

informationRenseignements divers
La Mission Locale de Grenoble ouvrira ses portes à partir du lundi 18 mai 2020 à 10 heures, sur rendez-vous uniquement (dans un premier temps).
téléphone 06 32 75 31 22
téléphone 06 46 21 70 26
courriel info@ml-grenoble.org
courrielhttps://ml-grenoble.org

Vos commentaires

Commentaire de Karima le 15 mai 2020 à 11 h 38 min

Bravo madame la Mission Locale de Grenoble.
Merci d’exister pour nous

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