Découvertes

Accueil >Découvertes>Des bébés et des ours

jeune public

Des bébés et des ours

En octobre, les tout jeunes lecteurs sont deux fois à l’honneur avec la onzième édition de l’opération «Un bébé, un livre», ainsi qu’un beau programme d’animations à découvrir dans l’ensemble des bibliothèques pour Le Mois des P’tits Lecteurs.

©Jean-Sébastien Faure

Depuis 2000, la Ville de Grenoble offre à chaque nouveau-né un livre spécialement créé pour l’événement dans le cadre de l’opération «Un Bébé, un livre».

Cette année, c’est l’autrice et illustratrice Janik Coat qui a été choisie. Elle réalise un nouvel ouvrage autour de son héros l’ours Bernie : Danse avec Bernie, un livre très grand format dans lequel on retrouve son style épuré, minimaliste et coloré, et où elle excelle comme toujours à mettre en scène les animaux de manière cocasse.

Au fil des pages, les enfants pourront suivre le déroulement d’une journée de ce sympathique personnage à travers des dessins qui mettent en scène des mouvements simples (marcher, courir, sauter…) et des actions du quotidien (lire, se réveiller…) pour explorer les gestes, les sensations et prendre conscience de leur corps.

Pour et avec les enfants

En janvier, Janik Coat était présente sur le secteur 6 pour rencontrer les enfants de la crèche Villeneuve et de l’école du Lac. Elle les a accompagnés au musée de Grenoble pour une visite sur le thème du corps en mouvement, ainsi qu’au gymnase pour de l’éveil corporel, puis a animé des ateliers créatifs autour des techniques de collage.

Une deuxième résidence, prévue en mai, n’a pas pu avoir lieu mais Janik sera présente en octobre pour de nouvelles animations avec eux, ainsi que des rendez-vous lors du Mois des P’tits Lecteurs : le lancement du livre qui donnera lieu à des surprises festives pour célébrer les vingt ans de l’opération, des rencontres, une dédicace à la librairie Le Square…

Ludique et créatif

En effet, l’ouvrage Danse avec Bernie servira de fil conducteur aux animations pendant le Mois des P’tits Lecteurs. Comme chaque année, les bibliothécaires rivalisent d’imagination pour concocter un programme en direction des 0-5 ans, avec des propositions adaptées à chaque tranche d’âge.

On découvrira pêle-mêle des projections de courts métrages ou de films d’animation comme Plume, le petit ours polaire, des histoires et des contes, une expo, des jeux, de nombreux ateliers créatifs (dessin, coloriage géant…) dont plusieurs conçus pour les parents et les enfants (percussions corporelles, yoga…), une lecture théâtralisée, quatre spectacles parmi lesquels C’est Nous les Ours, une création du groupe de bibliothécaires «Histoires comme si»…

Et pour la première fois, les enfants seront même sollicités pour un concours intitulé «Dessine ton Bernie».

informationRenseignements divers
téléphone Pendant tout le mois d’octobre dans toutes les bibliothèques du réseau. Gratuit. - Pour garantir le respect des consignes sanitaires, la plupart des rendez-vous seront sur réservation. Programme disponible auprès de votre bibliothèque de quartier et sur :
courrielhttp://www.bm-grenoble.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Jazz à tous les étages

Classe économique

Maître des rimes