Découvertes

Accueil >Découvertes>Bienvenue à Grenoble !

Office de tourisme

Bienvenue à Grenoble !

Cet été, l’Office de Tourisme conjugue patrimoine et visites en plein air avec des balades tous publics et de belles nouveautés autour des espaces naturels grenoblois. Et si on en profitait pour redécouvrir sa ville ?

©Nils Louna

«Le programme est construit pour garantir un accueil en toute sécurité malgré le contexte sanitaire, avec un maximum de visites qui se déroulent en extérieur ou qui évitent les lieux exigus», précise Roland Monon, responsable de l’accueil des publics.

On retrouve ainsi quelques incontournables : le fort de la Bastille, le cœur de ville historique, les sympathiques balades théâtrales et plusieurs rendez-vous pour découvrir Grenoble autrement avec deux visites dédiées au street art (dont une à vélo) ainsi que le Slalom slam, une flânerie poétique pour se laisser surprendre – puis séduire – par les œuvres qui jalonnent l’espace public.

En direction des enfants, l’Office de Tourisme reconduit aussi ses deux escapades en forme de jeux de pistes autour du street art ou de Mandrin (dès 7 ans) et sa balade dans le vieux Grenoble, rythmée par les contes et légendes du Dauphiné en compagnie d’une guide costumée (à partir de 5 ans).

Grenoble côté jardins

Plusieurs nouveautés s’articulent autour du thème de la nature en ville, en lien avec Grenoble Capitale verte européenne 2022, afin de faire découvrir cette facette de la ville en mettant l’accent sur ses espaces naturels. L’une de ces nouveautés est dédiée au parc Paul Mistral et plus précisément aux arbres remarquables qu’il abrite. Accessible dès 8 ans, elle s’est construite grâce à un partenariat avec les jardiniers de la Ville de Grenoble.

Une visite «Art et Jardins à vélo» offre une promenade inédite associant nature et culture, qui partira du centre-ville pour se déployer vers d’autres quartiers abritant des œuvres et de beaux espaces naturels, comme le parc Jean-Verlhac.

Les guides nous entraîneront aussi sur le promontoire de la Bastille avec «Un balcon sur les Alpes» pour une lecture du paysage aussi sensible qu’instructive.

© Jessica Guilpain

Familial, littéraire ou sportif

«Nous reprenons la visite «À l’Assaut de la Bastille avec le commandant Tournadre» qui se déroule avec un guide costumé et a rencontré un vrai succès l’an dernier, notamment auprès des familles ! Une approche théâtralisée que l’on développe également avec une nouveauté : «Le Grenoble des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos». Ce célèbre auteur a vécu à Grenoble et c’est à travers son regard que l’on découvrira la ville au XVIIIe  siècle, tout en croisant quelques personnalités locales qui ont inspiré les personnages de son roman.»

Les plus sportifs pourront quant à eux se laisser tenter par les balades en canoë sur l’Isère, en journée ou en nocturne, pour s’approprier les paysages grenoblois dans une ambiance apaisée et rafraîchissante.

informationRenseignements divers
Tarifs : visites de 6 à 16 €, balades en canoë de 18 à 25 €. Plus d’infos sur
courrielhttp://www.grenoble-tourisme.com

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

À fleur de mots

Quand les bébés bouquinent

Une saison à partager