Découvertes

Accueil >Découvertes>Petites natures

Bibliothèques

Petites natures

En octobre, les tout-petits n’ont pas fini de bouquiner… Au programme : Un bébé, un livre et Le Mois des p’tits lecteurs, deux évènements qui résonnent cette année avec Grenoble Capitale Verte de l’Europe pour des rendez-vous ludiques et créatifs autour des jardins.

©Alva Renzetti

L’opération Un bébé, un livre se déroule tous les deux ans. Le principe ? La Ville offre à chaque nouveau-né grenoblois un ouvrage inédit réalisé tout spécialement pour l’occasion ! En effet, la conception de ce livre «made in Grenoble» s’ancre dans une vraie démarche de proximité, nourrie par le partage avec les enfants.

Cette année, c’est l’illustratrice Clémentine Sourdais qui convoque son talent et sa créativité pour le plus grand bonheur de nos p’tits bouts de choux.

Cette jeune artiste a publié plusieurs albums dans le style pop-up : des livres-objets délicats, inventifs, qui mêlent souvent découpages et superpositions à d’autres trouvailles originales, tout en déployant une palette graphique joyeuse et chatoyante.

Artistes en herbe

Pour cette douzième édition, dont le thème «jardins et couleurs» fait écho à Grenoble Capitale Verte de l’Europe, Clémentine signe Couleurs Printemps. Un album inspiré par la nature, les plantes et les animaux, rythmé par une déclinaison de couleurs vives propices à susciter l’éveil et piquer la curiosité des tout-petits.

La conception de l’ouvrage s’est appuyée sur deux résidences cet hiver et au printemps. L’illustratrice a rencontré les enfants de l’école maternelle Simone-Lagrange et de la crèche La Goélette.

Après une sortie à la Maison des Collines pour observer la nature et faire provision de fleurs de toutes les couleurs, des ateliers ont plongé ces artistes en herbe dans des expériences ludiques et insolites : dessins à partir d’ombres projetées, pochoirs de fleurs, fresques sur tissus, peintures solaires…

Entre bouquins et jardins

Le Mois des p’tits lecteurs, incontournable rendez-vous dédié aux 0-5 ans, fera lui aussi la part belle à la lecture côté nature pendant tout le mois d’octobre.

Clémentine sera de retour à Grenoble pour de nouvelles animations dans les écoles, les crèches, les bibliothèques Alliance, Jardin de Ville et Eaux-Claires-Mistral, tandis qu’une expo de ses dessins sera visible à la bibliothèque Saint-Bruno.

Le festival invite aussi de nombreuses associations grenobloises qui feront de la lecture un tremplin à la découverte : les Gamins de la Souris Verte, pour créer un arbre à palabres à partir de matériaux de récupération, Médiarts, pour des ateliers land art, Gentiana, pour des balades créatives dans les parcs et jardins, Brin d’Grelinette, pour fabriquer des nichoirs à insectes…

Films d’animation, contes, comptines, lectures et spectacles mis en voix par les bibliothécaires grenobloises ou les structures partenaires sont aussi au programme.

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.bm-grenoble.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Secrète Anita

Nageurs d’avenir

Savoureuse littérature