Découvertes

Accueil >Découvertes>Regards croisés

découverte

Regards croisés

Le musée de Grenoble s’associe au Musée dauphinois et au musée de la Résistance pour D’un musée à l’autre, qui invite à découvrir successivement deux expos autour d’un thème commun.

Deux parcours sont proposés sous forme de visites guidées. En novembre, « Résistances » débute au Musée dauphinois avec l’expo Rose Valland. En quête de l’art spolié qui relate la trajectoire hors-norme de cette attachée de conservation au musée du Jeu de Paume à Paris durant l’Occupation.

Ses actions de résistance sont ensuite mises en perspective avec celles d’Andry-Farcy, conservateur de 1919 à 1949 au musée de Grenoble, à travers l’expo qui lui rend hommage.

Femmes des années 40

En décembre, un parcours intitulé « Portraits de femmes durant la seconde guerre mondiale » entraîne le public au musée de la Résistance pour l’expo Femmes des années quarante : une plongée dans leur quotidien grâce à de nombreux documents (photos, témoignages…).

Pour explorer les différentes images de la femme à cette époque, la visite se poursuit au musée de Grenoble autour de l’expo Picasso, au cœur des ténèbres. L’étude des portraits de Dora Maar réalisés par l’artiste est enrichie par une superbe sélection de portraits féminins de la collection permanente signés Matisse, Bombois, Hélion, Del Marle…

informationRenseignements divers
«Résistances » les 17 et 24  novembre à 15  heures au Musée dauphinois : gratuit, musée de Grenoble : 5 € + droit d’entrée. « Portraits de femmes durant la seconde guerre mondiale » : les 7 et 15  décembre à 15  heures, Musée de la Résistance : gratuit, musée de Grenoble : 5 € + droit d’entrée.
téléphone 04 76 63 44 47
téléphone www.museedegrenoble.fr

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Voyage au centre de la terre

La curiosité est un beau métier

Prémol : des projets comme sur un plateau