chouette planète
La Terre dans tous ses états
Jusqu’en décembre, les acteurs culturels et scientifiques de l’agglo organisent tout un florilège d’événements sur la thématique des sciences de la Terre. Et il y en a pour tous les goûts !
Impulsée par Grenoble-Alpes Métropole et coordonnée par la Casemate, Une Saison aux couleurs de la Terre réunit une trentaine de partenaires (musées, associations, salles de spectacles, laboratoires de recherche…) autour d’un objectif commun : faire partager les sciences au grand public.
Pour cela, ils proposent aux enfants, aux adultes et aux familles de nombreux événements et actions qui jouent sans complexe la carte de la diversité avec de la danse, des concerts, beaucoup de jeux, des expos, des promenades dans la nature, des ateliers pratiques (fabrication, expériences scientifiques), des conférences…
« Le choix des thèmes est volontairement très large. On évoquera par exemple la géologie sur Mars, l’océan sur Terre, les géosciences, les séismes, les risques naturels, les glaciers… souligne Audrey Korczynska, chargée de la coordination de la Saison. L’idée, c’est vraiment de montrer tout ce qui se cache derrière les sciences de la Terre. Et il y a plein de choses à découvrir dont on ne se doute pas ! »
Le programme se construit en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.
Au printemps on devrait retrouver un jeu numérique et interactif pour mieux connaître les sols proposé par l’association Bulle d’Air, des ateliers ludiques autour des fossiles et des cristaux au musée de la chimie de Jarrie, l’expo jeune public Le Jardin extraordinaire à la Casemate accompagnée d’animations sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un événement mensuel associant conférences et atelier sur les risques naturels.
Renseignements divers
Jusqu’en décembre dans toute l’agglo. Infos et programme : http://www.saisonterre.fr
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi