Découvertes

Accueil >Découvertes>La culture pour et avec les Grenoblois-es !

PARTICIPATION CITOYENNE

La culture pour et avec les Grenoblois-es !

La SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) Musiques Actuelles Grenobloises a pour ambition de mettre la culture à la portée de chacun-e en impliquant davantage les habitant-es dans les projets ou équipements du territoire, comme la salle de concerts de la Belle Électrique.

©Sylvain Frappat

En cours de création, cette SCIC réunit déjà la Ville de Grenoble, l’association MixLab qui gère la Belle Électrique et des partenaires culturels locaux (lieux de musique, organisateurs de festival…).

Sa vocation est de les rassembler autour d’un projet commun porteur de valeurs fondamentales comme la démocratie, la solidarité, l’intérêt collectif, la transition écologique, l’égalité femme-homme…

Ceci dans une volonté d’ouverture à tous les publics, avec l’objectif de garantir l’indépendance de la culture et des artistes, et le tout dans une gouvernance respectueuse de chacun-e, grâce au principe «un membre = une voix».

Un projet enrichi et ouvert

Dans les mois à venir, la SCIC proposera un nouveau projet pour la salle de musique de La Belle Électrique, un équipement municipal incontournable pour Grenoble et sa région !

Celui-ci se concrétisera par des concerts, mais aussi par la médiation et l’action culturelle (ateliers, liens avec les écoles, rencontres avec les habitant-es…), ainsi que l’accompagnement des pratiques et de la création musicale.

Chaque citoyen-ne pourra faire partie de l’aventure puisque la SCIC s’ouvrira bientôt aux partenaires économiques, mais aussi aux habitant-es !

Les Grenoblois-es qui le souhaitent pourront ainsi exprimer leurs envies, impulser ou relayer des projets et participer aux grandes orientations de la structure. Rendez-vous en avril pour une réunion publique d’information.

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.grenoble.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Bravo Champo !

Éclectiquement vôtre !

La nature s’expose