Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Plein soleil pour la Team AuRa

solar decathlon

Plein soleil pour la Team AuRa

En mai dernier, la «team AuRa» s’est hissée à la 3ème place du Solar Decathlon Europe, un concours international réservé aux étudiant-es pour penser et construire l’habitat de demain. Seule à représenter la France, cette équipe pluridisciplinaire s’est distinguée avec pas moins de quatre prix spécifiques.

©SDE

C’est un hôtel de la station du col de l’Arzelier, désaffecté depuis vingt-deux ans, qui a été «l’objet» du projet Solar Decathlon Europe de la Team AuRa. Construit dans les années 1970, ce bâtiment a été l’une des premières infrastructures de la station. Car pour cette édition, la compétition était axée sur la réhabilitation du patrimoine existant.

Imaginer la seconde vie de cet édifice a été le défi relevé par les étudiant-es, avec le parti pris d’utiliser le maximum de matériaux locaux et/ou récupérés. De quoi proposer un bâtiment dont la rénovation et la deuxième vie ont le plus faible impact carbone possible.

«Face aux enjeux environnementaux, cela a du sens de faire avec ce qui existe déjà. Notre approche a été aussi de travailler la réintroduction de fonctions urbaines dans des territoires moins denses, pour les revitaliser avec leur propre patrimoine», explique Christophe Detricaud, architecte, enseignant et coordinateur de la Team AuRa.

L’aventure aura duré deux ans, faisant collaborer différents universitaires, écoles et partenaires. L’école d’architecture de Grenoble (ENSAG) est le porteur académique du projet, et les Grands ateliers innovation architecture (Gaia) le porteur technique.

informationRenseignements divers
courrielhttps://solardecathlon.eu/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Comment interpeller la Ville ?

L’équipe anti-tag s’étoffe

Grenoble dit non à la pub non désirée