Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Secteur 6 : l’association Joga se mobilise pour les plus fragiles

Ce contenu fait partie du/des dossier(s): #RestezChezVous : Grenoble confinée

Covid-19

Secteur 6 : l’association Joga se mobilise pour les plus fragiles

A La Villeneuve et au Village Olympique, l’association de futsal Joga (Jeunesse Olympique de Grenoble Association) se mobilise pendant la période de confinement pour faire des courses de première nécessité pour des personnes vulnérables.

Une douzaine de bénévoles s’est mobilisée autour de l’association. ©Association Joga

A l’annonce des mesures de confinement par le Gouvernement, l’association de futsal Joga, qui compte une centaine de membres, a cherché à se mobiliser pour apporter son aide aux personnes les plus fragiles.

« On s’est dit que pour éviter que les personnes âgées et/ou malades ne sortent, on pouvait se proposer pour faire leurs courses », raconte Hassan Bouachiba, membre de l’association. « C’est quelque chose de simple à réaliser qui est à la portée de tout le monde. C’est concret, simple, rapide et efficace.« 

Une vingtaine de bénéficiaires

Un groupe d’une douzaine de jeunes volontaires, issu-es du club ou non, s’est rapidement constitué autour de cette initiative.

Au 3 avril, l’association compte une vingtaine de bénéficiaires à La Villeneuve et au Village Olympique. Des affichettes ont été collées un peu partout pour diffuser l’information.

Le système est rodé, comme l’explique Hassan Bouachiba :

On récolte les données des personnes par mail ou par téléphone. Je coordonne ensuite les actions avec les bénévoles. J’essaie d’envoyer les mêmes bénévoles aux même bénéficiaires pour les rassurer et pour qu’ils aient confiance. Et on essaie de fonctionner par secteur géographique pour que les bénévoles ne s’exposent pas trop.

Des volontaires de la plateforme Grenoble Voisins Voisines, s’ils le souhaitent, pourront aussi être redirigés vers l’association.

« Le but c’est d’essayer de répartir la charge ; d’éviter que se soit les mêmes bénévoles qui fassent toutes les courses ou tous les trajets toute la journée », complète-t-il. « Les personnes avec qui ont est déjà en lien nous rappellent pour les courses suivantes. Les gens commencent à nous identifier et de nouvelles personnes font appel à nous.« 

informationRenseignements divers
courriel joga.asso@gmail.com
téléphone Bilel : 06 95 10 43 08
téléphone Hassan : 07 53 53 38 53

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

La Maison de l’image lance un appel à la créativité

Selfid-19 rassemble des selfies de confiné-es du monde entier

A Teisseire, deux associations réalisent une veille sociale