Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Pour en finir avec le harcèlement de rue

droits des femmes

Pour en finir avec le harcèlement de rue

Cet automne, la Ville de Grenoble et les associations partenaires lancent plusieurs actions de sensibilisation contre le harcèlement de rue. Elles seront relayées par une grande campagne d’information sur le thème «Comment réagir».

En France, 86% des femmes déclarent avoir déjà été victimes de harcèlement de rue (sondage IFOP 2018) : une agression verbale ou physique qui, sous couvert de drague ou de blague, génère un environnement hostile et porte atteinte à leur dignité et leur liberté.

Depuis 2015, la Ville propose régulièrement des actions sur l’espace public dans un objectif de prévention et de lutte contre les idées reçues. Cet automne, plusieurs projets seront portés par Ru’elles et Les Fées Rosses.

Ces compagnies artistiques pratiquent le théâtre déclencheur : des petites scènes jouées en pleine rue pour amener les passants à s’interroger et réfléchir. Une première action se déroulera durant la soirée du 24 septembre, autour des terrasses de la place Notre-Dame afin de toucher le public étudiant.

Que l’on soit victime ou témoin

Le mercredi 25 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, d’autres actions seront menées en direction des familles sur un mode plus ludique, style «escape game».

Ce même jour, la Ville signera le Protocole départemental contre les violences faites aux femmes. Et le 11 décembre, de nouvelles interventions auront lieu dans le tram et à plusieurs arrêts des lignes A et C. De plus, la Ville passe cette année au stade supérieur et diffuse des conseils pour aider efficacement les personnes harcelées.

Ainsi, ces temps forts s’accompagneront d’une grande campagne d’information conçue avec les compagnies artistiques et le Planning familial, pour expliquer comment se défendre et réagir, que l’on soit victime ou témoin. Des flyers seront distribués et ces informations seront également accessibles sur le site de la Ville.

informationRenseignements divers
courrielhttp://grenoble.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Grenoble met les voiles

La lutte contre les fuites met les bouchées doubles

D’une langue à l’autre