Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Une terrasse ludique au marché Europole

Ce contenu fait partie du/des dossier(s): Budget participatif : portraits de projets

Budget participatif 2017

Une terrasse ludique au marché Europole

Une première terrasse ludique a été inaugurée début juillet. Issue du budget participatif 2017, elle a été installée le long du marché Europole, place Firmin Gautier, pour déguster les produits sur place et profiter de l’extérieur.

©Auriane Poillet

A l’origine du projet, Diane, Elise, Marie et Adélie, quatre amies qui se sont connues lors de leurs études à Grenoble.

Usagères régulières du marché de l’Estacade, elles ont rapidement identifié le manque de mobilier urbain pour profiter plus longuement du lieu et de ses produits. L’idée des terrasses ludiques, lauréate du budget participatif en 2017, est née.

Flâner, déjeuner, jouer…

«Initialement, on avait imaginé ce projet pour le marché de l’Estacade mais on n’a pas pu installer les terrasses là-bas car il y avait déjà plein de projets qui gravitaient autour, dont la Chronovélo», raconte Marie, l’une des porteuses de projet. Elle ajoute :

Le projet a vraiment mûri et a changé pour aller vers quelque chose dédié à la pause. Ce qu’il me satisfait c’est qu’il y ait tout le temps des gens.

Conçu par l’association Hop Durable, la structure propose différentes assises en bois, des jardinières, des tables ombragées sous un parasol permanent ou encore des arceaux à vélo. Un partenariat avec le restaurant voisin Chez Emilie permet aussi d’emprunter des pièces de jeux de dames ou d’échecs pour jouer sur les plateaux damiers intégrés aux bancs.

Cliquez sur l’image pour lancer ce diaporama de 10 images

«On a essayé de mettre toutes nos valeurs dans ce projet avec une valorisation de filières locales et un aspect concertation citoyenne», continue-t-elle. «Il y aura un autre site qui accueillera une terrasse ludique. On est en train d’étudier la faisabilité et on espère vraiment que ce sera à l’Estacade ; c’est vraiment là où on a identifié le besoin.»

informationRenseignements divers
courrielhttps://www.grenoble.fr/projet/329/1073-des-terrasses-ludiques-pour-nos-marches.htm

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Jeunes ambassadeurs : «À nous de créer notre propre parole»

C’est aussi l’été dans l’agglo !

Handiparc : six aires de jeux adaptées à tou-tes