Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Lyautey-Rey-Agutte Sembat : un meilleur partage pour un nouvel axe

aménagement

Lyautey-Rey-Agutte Sembat : un meilleur partage pour un nouvel axe

Fin novembre 2017, des aménagements provisoires ont été mis en place sur les boulevards Lyautey/Rey/Agutte-Sembat. Ils vont s’amplifier ces prochains mois pour aboutir à un meilleur partage de l’espace urbain entre les différents usagers du centre-ville, et renforcer son attractivité. Une nouvelle organisation qui intervient dans le cadre du projet Cœurs de ville, cœurs de métropole, porté par Grenoble-Alpes Métropole, la Ville et le SMTC.

© Renaud Chaignet

Un marquage au sol préfigure déjà les aménagements futurs. Une piste cyclable Chronovélo chemine au centre du boulevard, entre la rue Hoche et le cours Lafontaine. Au printemps 2019, elle intègrera le réseau cyclable du même nom, pour relier d’ici 2022 les communes de la Métropole.

Le plateau piéton sera aussi agrandi, avec l’élargissement des trottoirs entre les rues Hoche et au-delà de la place Victor-Hugo, dont le cœur sera prochainement embelli. Quant aux véhicules à moteur autorisés (voir encadré), deux voies leur seront réservées de part et d’autre de l’axe.

Des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux livraisons pour les commerçants seront aménagées plus particulièrement entre la rue de Bonne et le cours Lafontaine.

Trafic limité, ville apaisée

Un premier temps de tests et d’ajustements successifs du projet est en cours, illustrant concrètement la future organisation de l’axe. Des travaux de réseaux vont se dérouler, dès ce mois de mars et jusqu’en août prochain. Une seconde phase de travaux s’enclenchera à la rentrée pour aboutir à l’apaisement et l’embellissement du secteur.

À la rentrée débuteront l’aménagement des boulevards Rey et Agutte-Sembat et les travaux de gros entretien sur le boulevard Lyautey. Les agencements définitifs sont prévus entre janvier et mai 2019, avant la réalisation des finitions et enfin la plantation des arbres durant l’automne 2019.

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Sources de fraîcheur

Le football féminin trouve son public à Grenoble !

Où trouver de la fraîcheur en ville ?