festival du film court de grenoble
Évasion sur grand écran
L’indémodable festival du film court revient du 30 juin au 4 juillet pour une 44e édition qui s’adresse au grand public comme aux cinéphiles.
«Après une édition 2020 en virtuel, nous reprenons les projections avec un double défi : renouer avec le public en lui donnant rendez-vous dans un autre espace que la place Saint-André, souligne Gabriela Trujillo, directrice de la Cinémathèque de Grenoble qui organise le festival. Cette nouvelle formule mêle des séances en plein air à l’Anneau de vitesse et d’autres au cinéma Juliet-Berto, avec une répartition adaptée : films très grand public, familiaux ou au contraire plus intimistes.»
La programmation réunit une soixantaine de courts-métrages : documentaires, fiction, animation, cinéma expérimental…
«Les thématiques font écho à l’actualité pour suivre les battements de cœur du monde. Beaucoup nous renvoient à la jeunesse et son énergie, à l’altérité, au couple, à l’enfermement et, très souvent, à l’évasion !»

C’est le monde à l’envers : le festival du film court atterrit pour la première fois cet été à l’Anneau de vitesse ! D’autres séances sont maintenues au cinéma Juliet-Berto.
Le festival n’oublie pas les plus jeunes avec des séances dédiées le mercredi et le dimanche matin, ainsi que des ateliers à la bibliothèque du Jardin de Ville pour découvrir, imaginer, créer…
Le 2 juillet, la traditionnelle Nuit Blanche présente une sélection réalisée par l’Agence du court-métrage : plus de six heures de projection pour les cinéphiles exigeants… Et noctambules !
Enfin, le festival invite l’association Braquage, spécialiste des films expérimentaux, pour une Carte Blanche au Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas : elle animera des ateliers de travail sur pellicule et des projections sur le thème de l’évasion, avec une programmation 100 % avant-gardiste et en 16 millimètres.
Renseignements divers
Festival du film court de Grenoble, du 30 juin au 4 juillet à l’Anneau de vitesse et au cinéma Juliet-Berto.http://www.cinemathequedegrenoble..fr
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi