Prints of Grenoble
L’artisanat zéro déchet
Il y a trois ans, la suédoise Jeanette Thyrsson est arrivée à Grenoble après un long séjour en Angleterre. L’artiste militante, enseignante humaniste et fondatrice d’un jardin communautaire anglais, a souhaité créer ici sa propre marque d’emballages zéro déchet et de décoration, à base de tissus recyclés : Prints of Grenoble.

©Auriane Poillet
Les tissus, récupérés à Grenoble dans des structures solidaires, sont décorés par linogravure, une technique qui consiste à imprimer des motifs à la manière d’un tampon. Les motifs choisis sont tous inspirés par les portes d’entrée art-déco grenobloises.
On trouve des sacs à mouchoirs réutilisables, des sacs à pain ou encore des emballages en cire d’abeille. Ce dernier objet, qui remplace le film alimentaire, « permet d’emballer le fromage, un sandwich ou couvrir un bol. Il se lave simplement à l’eau froide et dure environ un an. Ensuite, je propose de le cirer à nouveau gratuitement. »
Côté déco, on découvre des housses de coussin, des trousses ou des serviettes de table. « Lorsqu’il s’agit de produits artistiques faits main, je pense qu’on a tendance à les garder plus longtemps chez soi », indique Jeanette.
Différents choix pour une vie en recyclé voire en zéro déchet !
Renseignements divers
http://www.printsofgrenoble.com
Instagram : @PrintsOfGrenoble
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi