Découvertes

Accueil >Découvertes>Rencontre avec l’histoire du cinéma depuis chez soi

Ce contenu fait partie du/des dossier(s): #RestezChezVous : Grenoble confinée

Covid-19

Rencontre avec l’histoire du cinéma depuis chez soi

Pendant la période de confinement, la Cinémathèque de Grenoble propose des ateliers en ligne gratuits pour les enfants et pour les adultes. L’objectif est de découvrir l’histoire du cinéma de manière ludique tout en restant chez soi.

Le Cinématographe Lumière – Publicité de 1896, par Marcelin Auzolle © BIFI Bibliohèque du film – Cinémathèque Française

 

« La Cinémathèque étant fermée, on a souhaité continuer notre mission d’éducation à l’image, maintenir un lien, une interaction avec le public », commence Peggy Zejgman-Lecarme, directrice de la Cinémathèque de Grenoble et du Festival du Film court en plein air de Grenoble (dont les modalités de tenue cette année ne sont pas encore connues).

Remonter le temps

Le numérique permet de garder ce lien en proposant des ateliers interactifs par visio-conférence pour découvrir ou approfondir l’histoire du cinéma en remontant le temps.

Deux ateliers sont proposés plusieurs fois par semaine : un atelier d’une heure pour les enfants (à partir de 5 ans) et un atelier d’une heure et demie pour les adultes. Elle continue :

Avec ma collègue Jenny-Jean Pénelon, qui s’occupe des ateliers adultes, on travaille avec l’application Zoom qui permet de passer des PowerPoint, des extraits… et de répondre aux questions des participants qui viennent de partout, de Grenoble et du monde entier (Géorgie, Tunisie, Brésil…) !

Pendant ces ateliers, adaptés des visites habituellement proposées par la Cinémathèque, les internautes participent à un voyage dans le 19ème siècle.

Ils-elles découvrent des jeux d’optiques et des objets de pré-cinéma pour finalement arriver à l’invention du cinématographe.

Des archives en ligne

« On est toujours dans l’équilibre entre l’artistique, la technique et l’économie du cinéma », ajoute Peggy Zejgman-Lecarme. « Pour les enfants, il y a des éléments plus ludiques, comme une fabrication d’un thaumatrope (un jeu d’illusion d’optique N.D.L.R.). On prépare aussi des ateliers sur l’analyse d’images. »

Sur le site internet et les réseaux sociaux de la Cinémathèque, les internautes peuvent aussi trouver chaque jour plusieurs conseils de vidéos en ligne, de longs ou de courts-métrages. Elle conclut :

On valorise aussi nos années d’archives, de conférences, de présentations de films qui sont disponibles sur notre web TV.

informationRenseignements divers
Ateliers en ligne pour les enfants (à partir de 5 ans) et pour les adultes - Gratuit - Se munir d'un ordinateur portable ou d'un smartphone équipés d'une webcam et d'un micro - Inscriptions par mail :
courriel contact@cinemathequedegrenoble.fr
courrielhttps://www.cinemathequedegrenoble.fr/actualites/cinematheque/ateliers-sur-lhistoire-du-cinema-en-ligne-et-gratuits/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Personnes âgées confinées : la lecture pour s’évader

Ciné fait-maison & « Grand clap » !

Safari en Balconie : les aventures de Jimi Coquebot