Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Des chiffres encourageants pour Cœurs de ville, Cœurs de Métropole

nouvelles mobilités

Des chiffres encourageants pour Cœurs de ville, Cœurs de Métropole

Dans le cadre du programme d’aménagements urbains, la Métropole a mis en place un Observatoire du projet. Les premiers résultats notamment relatifs aux déplacements viennent de tomber.

Circulation, fréquentation des transports en commun et des parkings, usage de la marche et du vélo, ou encore vie économique et commerciale sont des données analysées par l’Observatoire du projet Cœurs de ville, Cœurs de Métropole, afin d’évaluer la démarche et les nouvelles habitudes de mobilité. Et l’évolution est conforme aux objectifs.

Ainsi, selon l’Observatoire, le centre-ville de Grenoble connaît en moyenne une légère baisse du taux de vacance des locaux économiques et commerciaux (de 8,8 à 8,3 %), dans un contexte de très forte concurrence de l’e-commerce (plus de 80 milliards d’euros dépensés sur Internet en France en 2017). La marche, en augmentation de 3 % sur le centre-ville depuis mai 2017, devrait contribuer à favoriser ce dynamisme commercial.

Le trafic automobile a diminué de 3 % aux sorties de la ville et de 4 % aux entrées, tandis que les parkings-relais bénéficient d’une hausse de 6,8 % de fréquentation et les parkings en ouvrage proches du centre-ville une hausse de 4 % dans la vente d’abonnements.

La pratique du vélo est quant à elle en forte progression : elle a augmenté de 30 % sur l’ensemble de la Métropole entre 2009 et 2017, et elle continue de grimper en centre-ville de Grenoble, avec une hausse de 5 % entre 2016 et 2017.

Prochaines étapes : une campagne de mesure sur la qualité de l’air avec ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que sur le bruit et la sécurité des déplacements.

Pièces jointes:
Cœurs de ville cœurs de Métropole : premières données

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Quand et comment s’inscrire sur les listes électorales ?

La campagne est ouverte

C’est le moment pour les inscriptions scolaires !