expo
Happy birthday !
Le musée de Grenoble célèbre le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes et le centenaire de sa première salle consacrée aux antiquités égyptiennes avec Égyptologie.
Cette expo s’appuie sur ses collections pour mettre en avant deux figures locales incontournables en mêlant anecdotes et érudition. On croise d’abord Jean-François Champollion, qui a travaillé à partir de plusieurs pièces exposées : un sarcophage qu’il étudia pour son décor (et le corps qu’il contenait…) ou un vase canope qu’il n’hésita pas à faire chauffer au bain-marie pour démontrer son utilisation dans les rites funéraires !
On rencontre ensuite Louis de Saint-Ferriol (1814-1877). Ce collectionneur éclairé a rapporté d’un voyage en Égypte de nombreuses œuvres. Offertes à la Ville, elles ont été présentées pour la première fois au public en 1922. Ce magnifique ensemble de stèles, statuettes, cercueils et autres objets funéraires constitue aujourd’hui le cœur du fonds égyptien du musée, dont une partie est ici dévoilée.
Pour en découvrir davantage, il faudra patienter encore un peu puisque cette expo préfigure la nouvelle présentation de la collection égyptienne du musée la saison prochaine…
Renseignements divers
Au musée de Grenoble jusqu’au 19 février. Tarifs : 5-8 €, gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche du mois. Infos : http://www.museedegrenoble.fr
04 76 63 44 44
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi