Portraits

Accueil >Découvertes >Portraits>Du pain sur la planche

Emmanuel Lenoir

Du pain sur la planche

Dans une autre vie, Emmanuel Lenoir vendait des voitures. Il a finalement rejoint il y a près de quatre ans son épouse Martine dans la gestion de la Maison Lenoir, la boulangerie de son grand-père, essaimée aujourd’hui en cinq points de vente à Grenoble.

©Jean-Sébastien Faure

À peu près en même temps, il s’engageait dans la défense du commerce local en succédant à Daniel Arenas à la présidence de l’Union des commerçants de la halle Sainte-Claire. Il a également secondé Christian Hoffmann à la tête de Label Ville, avant de le remplacer depuis l’été dernier.

Label Ville fédère les Unions commerciales de Grenoble. Cette organisation s’attache à promouvoir et à consolider le tissu commerçant de la ville, par l’organisation d’événements et d’actions de soutien, par la formation et des conseils d’expert-es (juridiques, immobiliers…) également. Celui qui se plaît à dire que «le centre-ville est le plus joli des centres commerciaux» rappelle aussi que les commerçant-es de proximité «sont aujourd’hui confrontés à de multiples défis».

À commencer par montrer leur rôle irremplaçable dans l’animation d’une ville, au plus près des habitant-es. Premier événement d’ampleur sous sa présidence, La Belle Braderie lançait une fête commerciale d’un genre nouveau, le 19 septembre dernier, en associant artisans, artistes et acteurs de l’économie sociale et solidaire aux boutiques, en collaboration avec le city guide Les Mondaines.

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.labelville-grenoble.fr/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Champion du soleil levant

Parrainages solidaires

Insertion en cuisine