Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Dconfine T crayons : pour une créativité déconfinée

Ce contenu fait partie du/des dossier(s): #RestezChezVous : Grenoble confinée

Covid-19

Dconfine T crayons : pour une créativité déconfinée

Dconfine T crayons est un projet d’exposition collective virtuelle et réelle proposé par plusieurs structures du secteur 6. Le concept permet de faire travailler son imaginaire pendant la période de confinement à travers des défis hebdomadaires ou des créations libres.

©Dconfine T crayons

Dans le cadre du confinement, plusieurs structures du secteur 6 se sont associées pour proposer un projet créatif aux habitant-es : les Maisons des Habitant-es Prémol et le Patio,  la Régie de quartier Villeneuve, la Compagnie Megaptère, l’Union de quartier Village Olympique – Vigny Musset et la bibliothèque Arlequin.

Dconfine T crayons permet de partager la créativité de chacun-e à travers des défis hebdomadaires ou des participations libres. Ce qui vous manque avec des points, juste d’un seul trait, vos rêves d’après-confinement… Les thématiques sont volontairement larges pour permettre à tou-tes de participer, à son rythme.

Faire travailler l’imaginaire

«On a essayé de garder des sujets ouverts pour faire travailler l’imaginaire en cette période particulière», explique Nicolas Duport, co-président de l’Union de quartier Village Olympique – Vigny Musset. Il ajoute :

L’idée est de proposer quelque chose aux enfants pour qu’ils quittent leur tablette, leur ordinateur, où ils font déjà leurs devoirs et autres. Les inviter à se projeter sur du papier et à sortir de l’informatique.

Pour le moment, une vingtaine de participant-es, petit-es ou grand-es, se sont manifesté-es. Il est encore possible de produire à son rythme des dessins, des collages, des bricolages ou toutes autres idées pour apporter sa patte au projet.

Exposition virtuelle et réelle

Les productions sont dans un premier temps partagées sur la page Facebook Dconfine T crayons. On y trouve des dessins d’enfant ingénieux réalisés à partir de formes de main, des paysages citadins ou naturels ou encore des représentations sportives.

Dans un deuxième temps, les structures organisatrices prévoient une exposition (en vrai) des œuvres à la bibliothèque Arlequin, puis dans d’autres lieux du secteur à définir. Nicolas Duport termine :

On a décidé que ce serait juste un lieu pour exprimer sa créativité, sans contraintes trop serrées. C’est l’occasion de créer quelque chose qui sera partagé, de pouvoir l’exposer aux autres sans avoir à sortir de chez soi.

informationRenseignements divers
Pour découvrir les créations, parcourir l'album photo de la page Facebook du projet :
courrielhttps://www.facebook.com/Dconfine-T-crayons-111953867135107/
Pour participer au projet, envoyer les photos de vos créations par mail à l'adresse suivante :
courriel dessinsdeconfines@gmail.com

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Futé’box : alliée ludique du confinement

Une journée contre l’échec scolaire en Isère

De Bonne