Covid-19/Masques en tissu
Masques : la Ville lance sa fabrique !
Peu après le début du confinement, la Ville de Grenoble a décidé d’organiser en interne une opération de fabrication de masques artisanaux en tissu. Ceux-ci sont à destination de son personnel travaillant en contact avec la population (hors personnel soignant). Une chaîne de fabrication est actuellement en cours, avec un protocole strict, respectant des instructions sanitaires et un tutoriel conçu par des professionnels de santé. En ce début de semaine, 200 masques vont être délivrés.

Atelier de couture du Théâtre de Grenoble, en mode « confiné » © Yolande Taleux
Durant la crise sanitaire pour lutter contre le virus Covid-19, les services de la Ville de Grenoble sont mobilisés pour assurer un service public de base. Cela implique qu’une partie de ses agent-es soit sur le terrain, tels que le personnel scolaire et de crèches, des espaces verts, de ramassage des déchets, etc.
Pour répondre aux besoins de protection qu’implique cette situation particulière, la collectivité met en place une « opération masque ».
Une équipe mobilisant professionnelles et bénévoles
Les petites mains de cette opération sont les deux couturières professionnelles de l’atelier de couture du théâtre municipal, dont Yolande Taleux, cheffe de l’atelier. Chacune chez elle, elles ont transformé une partie de leur logement en atelier de couture.
Leur mission : produire des masques en séries, selon un protocole et une gamme de montage confectionnée par elles-mêmes, en collaboration avec une ancienne stagiaire, Julie Pitarch.
30 couturières bénévoles prêtent main forte à Yolande et sa collègue, suite à un appel à bénévoles lancé dans le réseau des Maisons des Habitants (MDH – des équipements de proximité de la mairie, implantés dans différents quartiers de la ville). Elles ont reçu le tissu nécessaire et un kit de montage pour réaliser 30 masques chacune.
Question matières premières, le tissu, les élastiques et les fils sont fournis par les établissements Viland (fournisseurs habituels du Théâtre de Grenoble) et la boutique Natacha Tissu.
Comment s’organise cette « opération masques » confinée ?
Une fois les masques réalisés et recensés par les équipes des MDH, la Ville passe par l’entreprise de livraison « Tout à vélo » pour assurer leur acheminement aux bons destinataires. Les masques sont ensuite remis aux agent-es par le personnel médical interne à la Ville, qui leur transmet les règles de base à connaître pour bien utiliser ce matériel.
Une notice d’utilisation est également remise à chacun-e. Chaque jour, les masques seront repris et nettoyés par les services de la Ville et des écoles, afin d’éviter que les agent-es les ramènent à leur domicile, par sécurité.
Renseignements divers
> IMPORTANT : La Ville de Grenoble rappelle que le port d'un masque, quel qu'il soit, doit toujours être accompagné du respect des gestes barrières : se laver les mains régulièrement, tousser dans son coude, et se tenir à un mètre de distance minimum de chaque personne rencontrée.
> La Ville de Grenoble a clôturé ses inscriptions des personnes qui souhaitent participer à la fabrique de masques en tissu, car elle a désormais suffisamment de bénévoles. Merci à toutes et à tous !
Commentaire de Jean-François Bertrand le 4 avril 2020 à 18 h 56 min
Fier d’être GRENOBLOIS,
Fier de notre CHU, de nos soignants, commerçants, éboueurs …..
Il n’y aura jamais assez de masques!
Néanmoins il est plus que probable que le déconfinement se fera avec obligation pour le public d’une protection faciale » bouche » ou » bouche + nez » (symptômes « reniflement » et/ou de poussières en suspension ?)
Je souhaiterai ardemment que notre Ville de Grenoble reste pionnière en rendant obligatoire par arrêté et dès à présent le port d’une protection faciale lors de l’entrée dans un lieu public.
Ex d’affichage : « Nos caissières portent un masque pour VOUS protéger, veuillez s’il vous plait vous couvrir la bouche (col roulé, mouchoir, foulard …) avant de rentrer dans le magasin pour les protéger ELLES et l’ensemble de la clientèle)
Personnellement c’est ce que je fait, en respectant à la lettre confinement et gestes barrières et cela me semble convenir.
Mon objectif étant : « éviter autant que faire se peut de contribuer à la propagation du virus »
Et quelque soit les modalités du déconfinement au niveau national, je souhaiterai que la Ville interdise ou réglemente fortement l’utilisation des véhicules motorisés privés ou public non essentiels (IE hormis TAG, Ambulance, Livreurs, Police …ca fait déjà beaucoup) dans GRENOBLE « Intra Muros » afin de limiter la propagation de particules dans l’air susceptible de contaminer ou d’être contaminées par la population et de par ce fait contribuer à une reprise de la pandémie.
JFB ,63 ans, Télétravailleur Telecom, aucune formation médicale particulière mais malgré tout motivé et concerné en tant qu’ex réserviste Artillerie Armée de Terre et ex élève de l’école NBC Caen
Merci d’avoir lu mon message
Je ne suis par conviction sur aucun réseau de type Facebook, Twitter etc., je parle un peu dans le vide depuis un mois et je suis particulièrement énervé que le Président Trump soit en avance sur nos autorités nationales en ce qui concerne les protections faciales pour le grand public.
Je reste à votre écoute et à votre service si besoin est.