Découvertes

Accueil >Découvertes>Lumière sur le théâtre d’improvisation

à l’impromptu

Lumière sur le théâtre d’improvisation

Une nouvelle fois, le café-théâtre La Basse-Cour et la compagnie Imp’Acte donnent du jeu à notre été, avec le festival Impro sur cour ! Pour la 6e édition, comédiens apprentis, amateurs et professionnels se rencontrent sur la scène et dans le public de la Basse-Cour, du 1er au 18 août.

©Olivier Pascual

Si les vacances d’été sont propices au lâcher-prise, le théâtre d’improvisation l’est tout autant. Pour rappel, cette pratique est originaire de Montréal au Québec.

Elle consiste, pour les comédien.ne.s, à écrire, créer des personnages et jouer des saynètes en direct, à partir de leur imagination, de leur énergie du moment, et selon des thèmes proposés par le public lui-même. Autrement dit, rien n’est écrit à l’avance et aucun spectacle ne se ressemble !

Partage et rencontre

Le festival Impro sur Cour offre une vision panoramique du théâtre d’improvisation, explorant toute la diversité du genre. Il est né de l’envie de David Lombard, improvisateur reconnu sur la scène grenobloise, de mêler et faire se rencontrer les différentes troupes qui éclosent d’année en année dans la cité alpine.

Chaque troupe présentera un spectacle, en invitant un.e ou deux comédien.ne.s d’une autre troupe, pour créer une synergie. Paul Nichilo, metteur en scène et comédien, membre de la compagnie Imp’Acte, explique :

La philosophie de ces trois semaines est le partage et la rencontre entre improvisateurs grenoblois et d’ailleurs, pour se nourrir les uns des autres. C’est un moment pour fédérer les improvisateurs et les spectateurs, et partager ces moments ensemble .

Apéro et spectacles tous les soirs !

À 19  heures, chaque soir, ce sera l’heure d’un apéro-impro : un espace d’exploration pour les troupes grenobloises émergentes (Les Eclectiks, les Imprévus, les Happy Hours), et des élèves qui le souhaitent.

Puis à 21  heures, une troupe présentera un spectacle : la compagnie Imp’Acte Impro, l’Équipe Bis, le TIGre, les Éloquents, la CieGale, les Quand-mêmes, et Latiag.

Formule spectateur, découverte ou perfectionnement !

Comme à son habitude, le festival proposera un menu de stages de découverte ou d’approfondissement. David Lombard et Paul Nichilo assureront les stages d’initiation du 12 au 13  août, avec la volonté « de faire découvrir la pratique dans l’amusement ».

Pour les improvisateurs déjà pratiquants, du 10 au 11  août, l’artiste suisse Odile Cantero dispensera un stage pour « oser faire des choix forts et spécifiques » au cours d’une improvisation.

Puis, du 14 au 18  août, le comédien breton Sébastien Chambres invitera à la réflexion sur le choix des propos et des sujets abordés en improvisation.

informationRenseignements divers
courrielwww.labassecour.net

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Grenoble superstar !

Coup de jeune sur le théâtre !

D’où vient le nom du quai Jongkind ?