Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>La MdH ramène sa fresque

Abbaye

La MdH ramène sa fresque

À partir du mois de mai, la façade de la Maison des Habitants (MdH) Abbaye se dote d’une fresque participative autour des femmes.

©Auriane Poillet

Benoît et Vincent, du collectif Sorry Graffiti, ont remporté l’appel à projet lancé par la Ville pour la réalisation d’une fresque un peu particulière. Celle-ci mettra à l’honneur quatre femmes censées incarner l’identité du quartier.

Car « la lutte pour les droits des femmes passe aussi par leur représentation dans l’espace public », indique Éric Piolle, Maire de Grenoble.

Les deux artistes débutent avec une feuille vierge avec pour seule indication la réalisation de quatre portraits féminins. La fresque est co-construite avec différents publics que les graffeurs rencontrent pour recueillir témoignages, idées, envies…

Paroles d’habitants

L’objectif est de définir quelles sont ces femmes, connues ou inconnues, et les éléments emblématiques du quartier qui figureront sur l’oeuvre. Trois demi-journées d’ateliers participatifs ont été menées.

Lors de la première session, Benoît et Vincent ont rencontré un groupe de femmes en atelier sociolinguistique à la MJC, un groupe mixte de peintres, des usagers du marché et du café associatif La Pirogue.

Vincent indique :

On n’avait pas envie d’imposer notre vision. Ce qui nous intéresse c’est de parler avec les habitants, des personnes de différents horizons et de se nourrir de ces échanges-là.

Le résultat de ces ateliers participatifs est visible sur la devanture de la MdH à partir du début du mois de
mai.

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Dessinateurs en herbe

L’Esplanade à bonne cadence

Et patati et papothèque