patrimoine
L’institut Dolomieu sur la bonne pente
L’institut Dolomieu va vivre une seconde vie. Fin octobre, le promoteur Axis présentait son projet de réhabilitation de ce bâtiment emblématique du patrimoine grenoblois. Les travaux démarrent le 1er décembre, pour une livraison en 2022.
Depuis 1961, ce bâtiment de plus de 5 000 m2 domine la ville depuis les pentes de la Bastille. Pourtant, l’ancien bâtiment universitaire a fermé ses portes en 2001. Propriété de l’État, il a été vendu aux enchères en juin 2016, puis repris par le promoteur marseillais Axis.
Après une rénovation d’ampleur, la future résidence offrira plusieurs services sous le concept Babel Community, ciblant notamment les jeunes de 25-35 ans : 137 unités de logements de qualité pour des séjours allant de 1 à 6 mois, un espace de 90 postes de travail en coworking, des salles de réunion (ouvertes aussi aux entreprises extérieures), un bar-terrasse en guise d’accueil au rez-de-chaussée, ainsi qu’un restaurant panoramique en roof-top.
D’une centaine de couverts, ce dernier nécessitera l’extension du bâtiment sur un étage. « Le manque d’usage du bâtiment lui avait fait perdre de sa superbe. Le projet vise à révéler ce bâtiment à la ville, dans cet environnement remarquable », expriment Philippe Commeau et Alexis Rousset, architectes en charge du projet.
Commentaire de chantereau pierre le 2 décembre 2019 à 16 h 20 min
Bonjour, bonne nouvelle. Petite remarque à la (journaliste), un roof top, c’est une toiture terrasse, mais c’est la mode d’essayer d’insérer quelques mots ou expressions étrangères.
Cordialement