Dossiers

Accueil >Dossiers>Quels changements ?

Métropole

Quels changements ?

Au 1er janvier 2015, l’agglomération grenobloise va devenir une métropole. De nouvelles missions, auparavant dévolues aux communes, vont lui être attribuées.

L’État a voté en janvier 2014 la nouvelle loi de « modernisation de l’action publique territoriale d’affirmation des métropoles », dite MAPAM. Cette directive concerne douze agglomérations en France qui vont devenir en 2015 des métropoles. Un transfert de compétences des communes vers la métropole va donc s’effectuer.

Ces changements concernent l’eau, l’économie, l’énergie, l’enseignement supérieur et la recherche, le logement, l’urbanisme, le tourisme et la voirie (espace public). Cette nouvelle organisation ne se fera pas de manière brutale. Les évolutions s’effectueront durant l’année 2015 avec l’objectif d’améliorer la qualité du service pour les habitants » explique Yann Mongaburu, conseiller municipal délégué à l’intercommunalité. « Le tout sera de réfléchir à l’échelle de la métropole. Ce qui fera métropole, ce n’est pas La Métro seule, c’est l’ensemble communes-intercommunalité-citoyens : une métropole au service des besoins des habitants » résume l’élu.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi