Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>L’école Ampère fait des économies d’énergie

Plan écoles

L’école Ampère fait des économies d’énergie

Datant des années 1960, trois groupes scolaires grenoblois ont fait l’objet de rénovations thermiques. L’école Ampère en fait partie.

©Auriane Poillet

Les écoles Painlevé, Elisée Chatin et Ampère ont profité de travaux de rénovation thermique prévus par le Plan écoles 2015-2024. «L’occasion de rendre l’architecture plus contemporaine avec, notamment, l’utilisation du bois pour le confort d’été», indique Laurent Bogiraud, de la SPL Oser en charge du chantier.

A l’école maternelle Ampère, les travaux ont dû être différés en raison d’un incendie accidentel survenu au mois de juin 2019. Désormais, l’isolation des murs et des combles a été réalisée sur le groupe scolaire. Les fenêtres ont été remplacées par de la menuiserie en aluminium très résistant.

Énergie et qualité de l’air intérieur

Les travaux devraient permettre à terme d’économiser 52 % d’énergie primaire. Laurent Bogiraud continue :

Un gros effort a aussi été fait sur la qualité de l’air intérieur. Cela veut dire que le débit de l’air intérieur renouvelé est plus important et que l’installation devance sans doute des réglementations futures.

Sur le toit, deux grandes stations photovoltaïques ont été fabriquées. L’énergie renouvelable ainsi créée devrait couvrir 40 % de l’énergie totale nécessaire au fonctionnement de l’école. Pour cette rénovation, trois grands axes ont été travaillés : l’amélioration thermique et la qualité de l’air intérieur, l’accessibilité et la sécurité incendie.

informationRenseignements divers
courrielhttps://www.grenoble.fr/591-plan-ecoles-2015-2024.htm

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Futé’box : alliée ludique du confinement

Une station de lavage pour nettoyer son tapis

Nouveau quartier bientôt terminé