Tous nos dossiers

Accueil >Dossiers >Tous nos dossiers>Et n’y voir que de l’eau…

plouf !

Et n’y voir que de l’eau…

La baignade est une activité incontournable de la saison estivale sous nos latitudes. A Grenoble, plusieurs solutions s’offrent à qui recherche la fraîcheur : piscines, plans d’eau, lacs… La piscine à ciel ouvert Jean-Bron accueille aussi l’événement Aquasport + qui permet notamment au baigneur de découvrir les sports de sable. Plus au sud, dans le secteur 6, la piscine Les Dauphins est ouverte tout l’été et propose, deux fois par semaine, de participer à la Caravane du sport. A proximité, l’Isère se découvre et se parcourt. En s’éloignant un peu de la ville, on découvre des lacs où il est possible de se baigner et de profiter de nombreuses activités.

Bois français

Activités à vau-l’eau

Dans le Grésivaudan, la base de loisirs du Bois Français s’étend sur 75 hectares entre Saint-Imier et Le Versoud.

©Franck Crispin

Le plus grand site naturel périurbain de la région grenobloise propose une multitude d’activités toute l’année. Il est possible d’y pratiquer du ski nautique et du canoë ou de se promener le long des nombreux chemins pédestres et cyclables.

Ouverte de mi-mai à début septembre, la baignade est surveillée sur une plage aménagée donnant sur le lac du Taillefer. De nombreuses pelouses jouxtent la plage pour se reposer et profiter des beaux jours. Un espace de restauration et de buvette permet aussi de se délasser sur une terrasse.

Des tables de pique-nique sont disponibles pour se restaurer. Et on y trouve aussi un terrain de jeux de boules, un terrain de volley ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants… Située à proximité de Grenoble, en bus ou à vélo, l’espace offre de quoi s’amuser ou se prélasser une après-midi ou toute la journée. 

informationRenseignements divers
Accès en transports en commun : ligne Proximo n°15 - arrêt Victor-Hugo (du 22 juin au 1er septembre)
A vélo : pistes cyclables le long de l’Isère, direction Chambéry - Ouverte du 18 mai au 8 septembre de 10h à 20h - entrée plein tarif 3,50€

Paladru

Un bijou turquoise

Entre Grenoble et Lyon, le lac de Paladru impose son cadre naturel.

©Sylvain Frappat

Ses eaux sont colorées par la craie lacustre qui compose ses fonds. Modelé à l’époque glaciaire, le lac accueille quatre plages aménagées pour se baigner dans une eau à 25 degrés en plein été : les plages municipales de Paladru et de Montferrat, la plage du Pin et Charavines-plage.

Deux voies vertes invitent les visiteurs sur un cheminement sécurisé. Des circuits VTT sont aussi prévus en plus de toutes les activités nautiques proposées : plongée, croisière en voilier, aviron, planche à voile, stand up paddle, pêche…

Ce haut lieu de l’archéologie subaquatique recèle de nombreux trésors en ses fonds. Les résultats des fouilles sont visibles au musée archéologique du lac de Paladru, près de la mairie de Charavines. Le temps d’une journée, le lac de Paladru se visite, se découvre et permet de se rafraîchir, se détendre et se cultiver ! 

informationRenseignements divers
Accès en transports en commun : rejoindre Voiron en bus ou en train depuis la gare de Grenoble puis ligne 1380 du pays voironnais. Plage municipale ouverte du 1er  juin au 1er  septembre de 10h à 18h30 - entrée adulte : 3€

Canoë

Embarquez-vous !

Avez-vous déjà visité Grenoble depuis l’Isère ?

©Lucas Frangella

Changer de point de vue à bord d’un canoë, c’est ce que propose le club de l’Aviron Grenoblois cet été, du 11  juillet au 27  septembre. Quatre parcours tous niveaux sont proposés à partir de 10 ans.

Lors de la balade culturelle, les participants se feront accompagner par un guide touristique qui partagera ses connaissances sur la ville. La descente découverte permettra de s’initier à ce sport aquatique tout en douceur.

Les plus avertis pourront partir à l’aventure grâce à un parcours dédié. Et pour une descente plus insolite, l’Isère se découvre aussi la nuit !

informationRenseignements divers
Départ de la base de l’Île-Verte et arrivée à la base du pont d’Oxford (deux stations de tram à proximité)
téléphone 04 76 44 77 86
courrielwww.aviron-grenoblois.com

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Se sentir bien dans sa ville

Mode in Grenoble : à vos marques, prêt-à-porter !