Handicap
Être au plus près des besoins
Handicap moteur, visuel, auditif, déficience intellectuelle et maladies invalidantes. Par la grande diversité des situations qu’il recouvre, le handicap engendre des problématiques différentes appelant chacune des réponses adaptées.
Cette complexité est accentuée par la répartition des compétences entre pouvoirs publics et collectivités. En résumé : l’État fixe le cadre législatif et le montant des aides. Le Département accueille et oriente via les MDA (Maison Départementales de l’Autonomie).
La Région conduit des actions spécifiques pour l’inclusion. La Métro s’occupe de la mise en accessibilité de l’espace public et des transports en commun… Quant à la Ville, si elle n’a pas toutes les compétences, elle utilise tous les leviers dont elle dispose pour être au plus près des besoins.
Une ville qui n’oublie personne
Ainsi, l’Hôtel de Ville est accessible aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) mais aussi aux personnes sourdes et malentendantes grâce à deux dispositifs : une boucle magnétique qui améliore la qualité d’écoute des personnes appareillées et la plateforme Elioz pour traduire les communications avec un interprète LSF (Langue des signes française). Elioz est aussi disponible dans les Maisons des Habitants, les antennes mairies, le site Claudel, et peut être utilisée par téléphone ou Internet.
De plus, les agents d’accueil de l’Hôtel de Ville sont formés à recevoir ce public.
En effet, parce que le handicap touche à bien des aspects de la vie de la cité, la municipalité déploie aussi des moyens humains pour renforcer les solutions techniques, et met en œuvre des actions variées : cycle sport avec un éducateur pour les élèves du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) à l’école Bizanet, visites adaptées au musée de Grenoble et au Muséum d’Histoire naturelle, traduction en LSF du conseil municipal… Même approche volontariste en tant qu’employeur, puisque la Ville compte 8,9 % d’agent-es en situation de handicap alors que l’obligation légale est de 6 %.
Les Budgets participatifs ont aussi permis de faire émerger des projets dédiés portés par des citoyen-nes ou des associations : les handiparcs en 2018, le lieu d’accueil pour enfants autistes Asperger en 2020.
Grenoble soutient par ailleurs les associations avec des subventions, des échanges réguliers et un appui actif à leurs actions. Ainsi lors de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme en avril, la Bastille était illuminée en bleu (couleur symbole de l’autisme) afin d’offrir une grande visibilité à l’opération. Et le Maire a interpelé le gouvernement sur l’urgence de la situation, à l’école comme ailleurs.
Des citoyen-nes très mobilisé-es
Actrices incontournables du monde du handicap, les associations sont très présentes à Grenoble avec une centaine de structures : l’Afiph (Association Familiale de l’Isère pour les Personnes Handicapées), Envol Autisme Isère, la SEP Rhône-Alpes Dauphiné (association des sclérosés en plaques), l’AVH de l’Isère (Association Valentin-Haüy)…
Regroupant nombre de bénévoles très mobilisés, qui sont souvent des proches des personnes en situation de handicap, elles œuvrent sans relâche pour tisser un véritable réseau d’entraide par l’accompagnement et le partage d’expérience, défendre les droits et la dignité des personnes, améliorer leur quotidien et faire reculer les discriminations.
Pour cela, elles s’investissent aussi dans les campagnes de mobilisation et de sensibilisation nationales comme #MarchesAttaque mise en place par l’APF (Association des Paralysés de France) en avril pour faire avancer l’accessibilité, ou l’expo virtuelle Et Alors ? proposée par l’union d’associations Les Couleurs de l’Accompagnement pour déstigmatiser les troubles psychiques.
Sans oublier les personnes en situation de handicap qui s’engagent pour faire avancer les choses ! Leur forte mobilisation pour faire aboutir le projet de l’individualisation de l’AAH qui doit être voté en juin en est un bel exemple…
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi