Rénovation
Les atours de la tour Perret
Emblématique de Grenoble, la tour Perret impose depuis bientôt cent ans son architecture singulière au cœur du parc Paul Mistral. Une phase d’étude technique a débuté avant sa restauration, qui débutera en 2020.

©Auriane Poillet
La tour Perret est emblématique de la ville à plusieurs titres. À commencer par sa situation et son architecture, évidemment : un totem de 90 mètres au cœur d’un parc, ça vous pose une ville ! Et par son histoire, puisqu’elle est la seule construction restante de l’Exposition internationale de la Houille blanche et du Tourisme qui eut lieu en 1925, et qui attira plus d’un million de visiteurs.
Horizon 2022
Première tour au monde construite en béton armé, que l’on doit à Auguste et Gustave Perret, celle qui fit la fierté d’une époque représente un joli défi technique aujourd’hui. Parce que le béton précisément, « c’est pas de la pierre ». Cette lapalissade explique l’installation de la palissade de sécurité au pied de la tour, pour éviter les chutes de blocs dues à la corrosion.
François Botton, architecte en chef des monuments historiques, a été désigné pour assurer la maîtrise d’œuvre de cette restauration dont le coût total, estimé à 8 millions d’euros, sera financé à plus de 50 % par l’État et le Conseil départemental.
Et en attendant de pouvoir accéder en 2022 à la plateforme qui surplombe la ville du haut de ses 60 mètres, offrant (sans doute !) une vue panoramique spectaculaire sur toute la ville, les Grenoblois.e.s sont invités à découvrir la proposition du graffeur Groek, qui anime l’enceinte de bois par ses motifs géométriques.
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi