précarité
Un lieu d’accueil commun ouvre ses portes
Mi-novembre, un lieu d’accueil de jour commun aux associations de grande précarité grenobloises ouvre ses portes dans les locaux de l’ancienne crèche Abbé-Grégoire.
Malgré le confinement et les protocoles sanitaires, les associations continuent les distributions alimentaires mais ne sont plus en mesure d’accueillir les citoyen-nes démuni-es dans leurs locaux.
La Ville de Grenoble coordonne la création de cet accueil de jour, en lien avec le CCAS. Ouvert tous les jours, il leur permet de bénéficier d’un temps de repos et de répit en respect des protocoles sanitaires.
Plusieurs associations sont parties prenantes : Femmes SDF, Accueil SDF, Le Fournil, Point d’Eau, le Secours populaire ou encore les Restos du cœur…
Appel à bénévoles
Pour faciliter la gestion de la structure, une personne référente, en lien avec Le Fournil, est missionnée pour le projet.
«Les associations sont déjà très prises sur leurs lieux, explique Céline Deslattes, conseillère municipale déléguée à la grande précarité. Malheureusement, beaucoup de leurs bénévoles sont des personnes vulnérables. On appelle celles et ceux qui le peuvent à effectuer des missions de bénévolat car ce sont vraiment les associations qui sont sur place et qui gèrent le lieu au quotidien.»
Par ailleurs, la cuisine centrale de la Ville confectionne chaque jour 100 repas destinés à Accueil SDF, Nicodème et Le Fournil. Ces associations les redistribuent à leurs bénéficiaires.
«On travaille aussi avec les grandes surfaces et les restaurants d’entreprise pour augmenter la livraison de denrées et de repas», poursuit-elle.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, la récupération des invendus par le CCAS permet la confection de 400 repas par semaine. Céline Deslattes ajoute :
Nous essayons également de livrer les squats et les campements. Notre priorité est de répondre au plus près des besoins des habitant-es et le premier besoin aujourd’hui, c’est la question de l’alimentation et de la distribution alimentaire.
Renseignements divers
https://www.solidarites-grenoble.fr
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi