Coworking
Plus ancien qu'on ne le croit
Que ce soit dans des espaces dédiés ou dans des lieux plus informels, de plus en plus d’individus connectés apparaissent sur les tables « prêtes-à-travailler ». Véritables tiers-lieux, ces espaces aux formes souples offrent autant de réponses à la diversité des besoins des coworkers, et en appellent à la créativité.

L’impertinence. ©Auriane Poillet
Apparus pour la première fois en France en 2008, avec La Cantine à Paris, les espaces de travail partagé sont particulièrement convoités ces dernières années, leur donnant presque l’air d’avoir été fraîchement inventés.
L’histoire du coworking semble plus ancienne. Déjà, les ateliers d’artistes à Paris, à l’époque de la Renaissance, favorisaient cet esprit de communauté propre aux coworkers, dans des espaces ouverts à tous.
C’est bien plus tard, en 1999, que le mot coworking a été prononcé pour la première fois en Allemagne, par l’écrivain et créateur de jeux Bernie de Koven. Peu à peu, le coworking s’est officialisé, jusqu’à devenir un pilier de l’économie collaborative, à l’échelle mondiale.
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi