Transition
Accélérer maintenant !
À Grenoble, comme sur l’ensemble des Alpes, les effets du réchauffement climatique sont deux fois plus visibles qu’ailleurs : canicules de plus en plus fréquentes, période d’enneigement de plus en plus courtes, fleurs, abeilles, animaux en voie de disparition, mortalité due à la pollution de plus en plus importante… Parce que le climat devient fou deux fois plus vite que sur le reste du continent, Grenoble a décidé d’être deux fois plus audacieuse !

Grenoble en 2050 vu par l’artiste Emdé.
Aux côtés des habitants, associations, collectifs, universités, collectivités, la Ville prend une part active à la transition en impulsant, accompagnant ou soutenant des projets essentiels : dès 2022, GEG produira l’équivalent de la consommation des Grenoblois en électricité 100 % verte.
La première ferme urbaine vient d’ouvrir et les écoquartiers se multiplient. 15 000 nouveaux arbres auront été plantés d’ici 2030. Les produits phytosanitaires dans les parcs et jardins ont été bannis et la part de bio/local dans les cantines augmente sans cesse. Sans oublier la tarification solidaire des services publics.
Cet engagement réel en faveur de toutes les transitions, Grenoble entend bien le réaffirmer un peu plus encore en devenant une ville modèle. C’est l’objet de sa candidature au titre de Capitale Verte de l’Europe 2022, un prix décerné chaque année par l’Union européenne et un jury d’experts.
La transition, c’est quoi exactement ?
La transition fait référence au changement, à l’évolution, à la métamorphose : une transition, c’est le passage d’un état à un autre, d’une situation à une autre… Les enjeux environnementaux liés au réchauffement climatique sont aujourd’hui indéniables et impliquent une transition énergétique.
Mais les enjeux sociétaux actuels soulèvent d’autres questions en termes de transition démocratique, sociale, culturelle et économique. C’est à toutes ces transitions qu’entend s’intéresser la Biennale de Grenoble.
Bien plus que des débats !
Certes, la Biennale sera faite de débats, d’échanges et de réflexions. Mais elle sera bien plus encore ! Pour que chacun puisse s’approprier ce sujet à sa manière et parce que la transition concerne tout le monde, la Biennale s’étale cette année sur 8 jours et mêle tous les genres : jeux, ateliers, rencontres, débats, cinéma, musique…
Qu’elle soit abordée de manière ludique, pédagogique ou académique, la transition sera partout. Avec, à la clé, l’occasion pour chacun de s’en emparer et de repartir avec de bonnes idées à mettre en œuvre, individuellement ou collectivement.
Des têtes d’affiche
Cyril Dion, Emily Loizeau, Serge Papagalli, Les Amoureux Voyageurs, Pablo Servigne, Doussou Keita, Aurélien Barrau, Lino… Qu’ils soient artistes, chercheurs, voyageurs, astrophysiciens ou demandeurs d’asile, tous sont directement engagés, concernés, impliqués dans la transition et viennent soutenir la Biennale de Grenoble.
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi